Pourquoi ce site sur le Management de Produits


Au cours de mon expérience dans le secteur des équipements industriels en Europe, Amérique du Nord et Asie au sein de divers groupes français et américains, j’ai acquis la conviction qu’une des clés du succès et de la pérennité des entreprises de ce secteur est liée la mise en place d’un Management de Produits performant. Ce n’est malheureusement pas encore le cas dans la plupart de ces entreprises.

Concept

Les grandes fonctions d’une entreprise industrielle

Pour améliorer leur offre les entreprises d’équipements industriels focalisent le plus souvent leur énergie sur les méthodes et processus de recherche et développement de leurs produits. Il existe de nombreuses formations, publications, discussions et conseils permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances sur ces processus.

Cette approche est nécessaire mais insuffisante pour maîtriser une stratégie produits active dans un environnement concurrentiel exigeant de plus en plus de réactivité et de rapidité de décision. Un management du portfolio et des produits tout au long du cycle de vie des produits est indispensable.

En effet, les produits des entreprises du secteur des équipements industriels ont par nature des cycles de vie longs qui sont le plus souvent supérieurs à 10 ans. Ils incorporent des sous-ensembles développés par leurs partenaires, divers composants dont la technologie évolue rapidement et de nouvelles fonctionnalités sont demandées par leurs clients. Cela nécessite des mises à jour maîtrisées et programmées en complément des évolutions majeures comme l’introduction de nouveaux produits ou de nouvelles technologies qui ne sont pas aussi fréquentes que dans d’autres secteurs. Ces entreprises sont donc essentiellement confrontées à la maîtrise de la compétitivité de leurs produits tout au long de leur cycle de vie.

Le Management des Produits forme avec le Marketing Stratégique et l’Innovation un ensemble cohérent qui est de préparer et contrôler l’offre de produits de l’entreprise. Le management fonctionnel de cet ensemble dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise. Il fait parti des 3 grands objectifs de toute entreprise industrielle :

  • fournir une offre de produits adaptée
  • assurer sa visibilité et son accessibilité
  • délivrer une prestation correspondant à la qualité attendue

Ce schéma répond très exactement aux 3 besoins fondamentaux de ses clients qui sont de :

  • Trouver le produit dont ils ont besoin
  • Savoir où et comment l’acquérir
  • Etre satisfait de leur expérience d’acheteur et d’utilisateur

Hors il est fréquents de constater dans les entreprises industrielles que l’organisation et les processus de management des produits de l’entreprise ne sont pas formalisés. Il est également fréquent de constater un manque d’analyse du positionnement des produits de l’entreprise qui est le rôle du marketing stratégique. Cette situation conduit à rendre les processus de décision concernant le portfolio flous ou difficiles par manque d’information et d’indicateurs clairs (Stratégies produits, plans d’action, investissements, priorités de développement, lancement ou retrait de produits, améliorations, réductions de coûts, mises aux normes, transferts de technologie, etc.). Ce sont pourtant des processus vitaux pour assurer la rentabilité et la performance de l’entreprise dans son environnement.

Le Management de Produits donne à l’entreprise les moyens de contrôler l’ensemble des processus de décision et de développement de son portfolio et de ses produits. Il permet de :

  • Comprendre les besoins et mesurer la satisfaction des clients
  • Suivre et analyser la concurrence, la compétitivité et la rentabilité des produits
  • Proposer et manager les plans d’action d’amélioration et de développement des produits.

Ce site a pour ambition de promouvoir la mise en place d’organisations de Management de Produits efficaces dans les PME/PMI en proposant et discutant les méthodes et processus clés mis en oeuvre et leur articulation avec les autres processus de l’entreprise.