Blog Management de Produits


Le Manager de Produits Industriels

Connaissance approfondie des produits Il est la référence interne des informations/données sur les Produits qu’il manage Il a une expérience technique reconnue Communication interne et externe Interface avec le marketing stratégique et le management Interface avec l’ingénierie, la R&D Suivi de la qualité et des réclamations Suivi des ventes et de la compétitivité avec le commercial Assistance Client et mesure de satisfaction Management transversal Définition des exigences, spécifications et objectifs produits Suivi des projets liés aux plans d’action Gestion de la documentation, revues et reporting produit

Manager de Produits

Le Management de Produits : Un objectif Stratégique

Une définition simple Le Management de Produits c’est gérer les activités nécessaires pour développer et optimiser la rentabilité du portfolio de produits de l’entreprise. Objectif : Supporter et manager la stratégie Produits Suivre la concurrence, la compétitivité et la rentabilité des produits, Analyser les besoins et mesurer la satisfaction des clients, Proposer et manager les plans d’action de développement et d’amélioration des produits. S’organiser pour répondre efficacement au marché… Votre offre produit correspond-elle à ce que les clients attendent ? Les produits des concurrents deviennent plus performants, que faites vous ? Connaissez vous bien votre environnement ? La technologie évolue… et […]


Product Manager ou Product Marketing Manager ?

Il existe plusieurs dénominations qui couvrent les diverses fonctions nécessaires au Management de Produits. On en retiendra 2 dans cet article : Chef de Produit qui est équivalent à Manager de Produit ou encore Product Manager, et Chef de Marché qui est équivalent à Market Manager. La suite explique pourquoi une dénomination de Product Marketing Manager est peu adaptée aux entreprises industrielles. Il est important de bien comprendre que le Management de Produits au sein d’une entreprise industrielle doit nécessairement couvrir deux fonctions (Voir ce lien). Il a d’une part le marketing stratégique qui permet à l’entreprise d’analyser et de suivre […]


Gérer les priorités et tenir les objectifs

L’une des activités principales du Chef de Produit est la gestion des priorités en fonction de plans d’actions et d’objectifs qui bien qu’ils aient été définis sont souvent remis en cause que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Les contraintes auxquelles il est confronté sont nombreuses. Le Chef de Produit coordonne tâches réalisées par des ressources qui ne sont le plus souvent pas directement sous sa responsabilité. Il lui faut donc s’assurer qu’elles soient effectivement affectées aux tâches programmées. Ce n’est pas toujours simple lorsque celles-ci sont partagées avec l’exécution courante des contrats ou de la production […]


Management de Projet et Management de Produit

Toutes les entreprises industrielles connaissent bien le management de projets et l’ont en général bien intégré dans leurs processus. Les projets se situent le plus souvent au sein des processus d’exécution de l’entreprise et sont caractérisés par 5 éléments qui définissent leurs limites techniques, financières et temporelles : Les spécifications du travail à réaliser, le planning d’exécution, les ressources, le budget et le financement. Ces éléments constituent les données d’entrée. Les résultats attendus sont spécifiés sur ces 5 éléments et permettent une mesure objective des résultats obtenus. Bien qu’il existe des projets de toute taille et complexité, les techniques de […]

Comprendre le sens