Qui suis-je ?


Bio

logo_linkedin_92x22


BIOGRAPHIE


Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Marseille devenue depuis Centrale Marseille, je rejoins à la fin des années 1980 la société Trailigaz, filiale de la Générale des Eaux, fabriquant en France des équipements et systèmes électro-mécaniques d’ozonation utilisés en traitement des eaux.

Initialement chargé du développement du marché de l’entreprise en Amérique du Nord, je remporte plusieurs appels d’offres majeurs et je participe à la création de la filiale américaine en partenariat avec un ex-concurrent local. J’en prends alors la direction technique et je lance la fabrication aux USA des équipements de Trailigaz pour les adapter aux normes et au marché américain.

De retour en France en 1994, je prends la direction technique de Trailigaz. Ayant compris lors de mon expérience aux USA que l’entreprise avait besoin d’une organisation spécifique de management et de gestion de produits pour développer et gérer le portfolio, je décide de créer une première organisation produits. Je m’appuie sur mes observations et un travail d’équipe au sein de l’entreprise pour réorganiser l’ingénierie et la recherche et développement. Une équipe dédiée au développement et au management de produits est constituée et formée permettant de renouveler rapidement le portfolio avec de nouveaux produits améliorant fortement les performances tout en réduisant les coûts.

En 2006 je rejoins une Business Unit de Degrémont, filiale de Suez Environnement, regroupant plusieurs entreprises fabriquant des équipements et systèmes de traitement des eaux en Europe, aux USA et en Asie. Chef de marché mondial des activités ozone, ultraviolets et ultrafiltration, je fais à nouveau rapidement le constat du manque d’une organisation permettant un management efficace du portfolio et des produits. Après en avoir convaincu la direction de la Business Unit, je prends la Direction Industrielle de ce groupe de PME/PMI et je mets en place une organisation produits multiculturelle sur les 3 continents. Cette organisation permet d’optimiser la localisation des productions et des achats et de définir et conduire des plans d’actions qui aboutissent rapidement à des réduction de coûts significatives ainsi que de nombreuses améliorations de produits et des propositions de nouveaux concepts de produits.


Fort de ces expériences et constatant le besoin d’assistance des entreprises industrielles françaises pour la mise en place d’organisations de Management de Produits pour leur permettre d’améliorer leur compétitivité et leur rentabilité, je décide en 2014 de proposer mon expertise en tant que consultant en ciblant tout particulièrement les PME/PMI françaises du secteur des équipements industriels.


formation-conseil